Les dommages causés à la peau par les rayonnements ultraviolets se produisent aussi plusieurs heures après l’exposition…

Dans une étude publiée par la revue Science, une équipe de chercheurs dirigée par Douglas E. Brash, professeur de radiologie thérapeutique et dermatologie à la Yale School of Medicine, a révélé que plus de la moitié des lésions photo-induites les plus fréquentes – CPD : dimères cyclobutaniques de pyrimidines – dans les mélanocytes se produisaient au cours des heures qui suivent l’exposition solaire. Cette étude a aussi mis l’accent sur les effets cancérogènes de la mélanine. En effet, alors que la mélanine a pour rôle de protéger la peau lors d’une exposition aux rayonnements ultraviolets, les molécules servant à sa fabrication généreraient des altérations dans l’ADN.

Cette découverte pourrait conduire à de nouvelles formules de protection de la peau, telles que de nouvelles générations de crèmes après soleil qui préviendraient les mécanismes cancérogènes se produisant plusieurs heures après l’exposition.

http://science.sciencemag.org/content/347/6224/842.abstract